l'IFFCAM est référencé sur le DATA Dock, site accessible à tous les organismes de financement de formation.
Cette formation, unique en Europe, vise à former des professionnels capables de :
-Maîtriser les techniques de captation (cadre, prise de son) en milieu naturel et dans des environnements difficiles.
-Maîtriser les techniques de montage, mixage, post production spécifiques au cinéma animalier et nature.
-Mener à bien l'ensemble du processus de réalisation du documentaire animalier et nature, y compris les phases d'écriture, de captation, de montage ainsi que les relations avec la production et la distribution.
A l’issue de la première année les étudiants doivent démontrer qu’ils ont acquis l’ensemble du processus permettant la réalisation du film documentaire animalier depuis la construction d’un récit jusqu’à l’ensemble du processus de fabrication d’un film.
En deuxième année l’objectif est d’atteindre un niveau qui permette de rejoindre, à l’issue de la formation, une équipe professionnelle. La plupart des enseignements dispensés en première année sont approfondis durant la deuxième année. L’évaluation portera également sur l’écriture et la réalisation d’un film mais dans un format tel qu’il serait exigé pour une diffusion télévisée. Ecriture et réalisation constituent les aspects privilégiés de la seconde année.
Histoire et esthétique du documentaire
Investigation documentaire
Écriture, scénario, narration
Techniques de montage
Réalisation documentaire
La formation est organisée autour d'une pédagogie de projet qui débouche sur la réalisation de productions de type professionnel. Le processus de réalisation est fondé sur des modalités pédagogiques similaires à celles de la profession. Les étudiants réaliseront également de courts projets commun.
L’essentiel de la formation sera assuré sur le site de l’IFFCAM, implanté sur la commune de Coutières les Chateliers dans le département des Deux-Sèvres. L’IFFCAM met à la disposition des étudiants, d’une part un matériel audiovisuel de qualité professionnelle adapté au cinéma animalier ; d’autre part, une propriété de 75 hectares d’espaces naturels diversifiés, qui constitue un excellent terrain d’apprentissage des techniques de captation spécifiques au documentaire animalier et nature. De nombreux professionnels du cinéma animalier (réalisateur, producteur, chef opérateur, cadreur, ingénieur son, monteur…) participent à la formation.
Les diplômés seront en mesure de maîtriser l’ensemble du processus de réalisation d’un documentaire, comprenant des dimensions rédactionnelles (écriture de scénario, maîtrise de la narration audio-visuelle, rédaction de dossier de production, réalisation de synopsis), techniques (cadre, son, mixage, post production), naturalistes (connaissance des milieux, sensibilisation à l’écologie…) et relationnelles (négociation avec les producteurs et les distributeurs, relations avec les chaînes de télévision, conduite d’une équipe).
L’insertion des étudiants est facilitée par leur participation à des manifestations professionnelles spécialisées : colloques, salons, festivals, marchés internationaux.
L'IFFCAM entretient des relations étroites avec les milieux professionnels, par ailleurs les anciens étudiants accompagnent régulièrement les nouvelles promotions.
IFFCAM – Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute – 3, "La Grimaudière" – Coutière - 79340 LES CHATELIERS
Directrice de l''IFFCAM : Marie DANIEL - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Secrétariat : Nicole DEVAUX – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.