Traductions

 

 

Facebook

Écriture et réalisation du film documentaire animalier

 

2 ème année « écriture et réalisation du film documentaire

 Cette formation, unique en Europe, vise à former des professionnels capables de :
-Maîtriser les techniques de captation (cadre, prise de son) en milieu naturel et dans des environnements difficiles.
-Maîtriser les techniques de montage, mixage, post production spécifiques au cinéma animalier et nature.
-Mener à bien l'ensemble du processus de réalisation du documentaire animalier et nature, y compris les phases d'écriture, de captation, de montage ainsi que les relations avec la production et la distribution.      

A l’issue de la première année les étudiants doivent démontrer qu’ils ont acquis l’ensemble du processus permettant la réalisation du film documentaire animalier depuis la construction d’un récit jusqu’à l’ensemble du processus de fabrication d’un film.
En deuxième année l’objectif est d’atteindre un niveau qui permette de rejoindre à l’issue de la formation une équipe professionnelle. La plupart des enseignements dispensés en première année sont approfondis durant la deuxième année. L’évaluation portera également sur l’écriture et la réalisation d’un film mais dans un format tel qu’il serait exigé pour une diffusion télévisée. Ecriture et réalisation constituent les aspects privilégiés de la seconde année.

 

 

La formation est largement ouverte à des candidats dans le cadre de la formation continue.

    

      Contenu de la formation

 

Histoire et esthétique du documentaire

  • Origine et histoire du cinéma documentaire
  • Introduction à l’histoire de l’image
  • Histoire et esthétique du cinéma animalier
  • Conférences professionnelles, assurées par des professionnels du documentaire

Investigation documentaire

  • Techniques d’enquêtes en sciences sociales (Investigation. Statut de l’observateur. Techniques d’interview en vidéo.)
  • Déontologie et sécurité (protection des sites, statut de l’animal et sécurité des opérateurs)
  • Psychologie et cognition chez l’animal
  • Médiation scientifique : écologie des animaux sauvages, conférences assurées par les chercheurs du centre d’études biologiques de Chizé - CEBC UMR 7372 - CNRS  

Écriture, scénario, narration

  • Atelier d’écriture
  • Scénarisation du réel
  • Les différents types de narration dans le documentaire animalier
  • Droit de l’audiovisuel, des contrats et de la propriété littéraire et artistique
  • Montage de projets
  • Les circuits de production, de diffusion et de distribution dans le cinéma documentaire
  • Les techniques de production, de distribution et de diffusion spécifiques au documentaire animalier
  • La prise de son dans le documentaire animalier
  • Connaissance des milieux naturels : techniques d’approches spécifiques
    NB : ce module sera réalisé de manière bloquée sur une période de 5 jours, en résidentiel, dans un espace naturel d’un grand intérêt faunistique et floristique, en France voire à l’étranger. Il donnera lieu à la réalisation d’un documentaire animalier court par équipe de 2 à 3 étudiants.

Techniques de montage

  • Formation aux logiciels de montage (Final cut ; Première pro CC; Pro Tools)
  • Esthétique du montage
  • Mixage

Réalisation documentaire

  • Réalisation d’un documentaire animalier, avec soutenance en public devant un jury composé d’enseignants et de professionnels
  • Suivis individuels et collectifs des documentaires animaliers réalisés par les étudiants.


Organisation de la formation

La formation est organisée autour d'une pédagogie de projet qui débouche sur la réalisation de productions de type professionnel. Le processus de réalisation est fondé sur des modalités pédagogiques similaires à celles de la profession. Les étudiants réaliseront également un projet collectif.

 

Moyens disponibles

L’essentiel de la formation sera assuré sur le site de l’IFFCAM, implanté sur la commune de Coutières dans le département des Deux-Sèvres. L’IFFCAM met à la disposition des étudiants, d’une part un matériel audiovisuel de qualité professionnelle adapté au cinéma animalier ; d’autre part, une propriété de 75 hectares d’espaces naturels diversifiés, qui constitue un excellent terrain d’apprentissage des techniques de captation spécifiques au documentaire animalier et nature. De nombreux professionnels du cinéma animalier (réalisateur, producteur, chef opérateur, cadreur, ingénieur son, monteur…) participent à la formation.


Principaux débouchés

Les titulaires du certificat de formation délivrés par l'IFFCAM seront en mesure de maîtriser l’ensemble du processus de réalisation d’un documentaire, comprenant des dimensions rédactionnelles (écriture de scénario, maîtrise de la narration audio-visuelle, rédaction de dossier de production, réalisation de synopsis), techniques (cadre, son, mixage, post production), naturalistes (connaissance des milieux, sensibilisation à l’écologie…) et relationnelles (négociation avec les producteurs et les distributeurs, relations avec les chaînes de télévision, conduite d’une équipe).

 

Partenariats

L’insertion des étudiants est facilitée par leur participation à des manifestations professionnelles spécialisées : colloques, salons, festivals, marchés internationaux.

L'IFFCAM entretient des relations étroites avec les milieux professionnels, par ailleurs les anciens étudiants accompagnent régulièrement les nouvelles promotions.

Contacts

IFFCAM – Institut  Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute – "La  Grimaudière" – 79340 COUTIERES

Directeur  de l''IFFCAM : Dominique BROUARD – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat : Nicole DEVAUX – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.