L'or bleu du Rajasthan, le film de la dixième promotion !

  • Imprimer

A l'IFFCAM une tradition s’entretient année après année. Chaque promotion réalise un documentaire à l'issue de ces deux ans de formation. Le Macareux Moine, le petit frère de l'Arctique, a été présenté lors de l'ouverture du festival de Ménigoute. Cette année, la dixième promotion s'intéresse particulièrement aux questions liées à l'impact de l'homme sur nos écosystèmes et se dirige vers le Rajasthan. Pour aider le projet à voir le jour, les jeunes cinéastes ont mis en place une campagne de financement participatif. Alors n'hésitez pas à les aider : http://www.kisskissbankbank.com/l-or-bleu-du-rajasthan

 

 

"En plein cœur de la région désertique du Rajasthan, une oasis pour la vie sauvage risque de disparaître. Le Parc National de Keoladeo, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la réserve ornithologique majeure d’Asie du Sud Est. Elle constitue un lieu d'hivernage et de reproduction exceptionnel pour une multitude d'oiseaux d'eau, migrateurs venus de toute l’Asie.


Depuis la construction du barrage de Panchna en 2005 sur la rivière Gambhir et le manque de pluie sur la région, l’alimentation en eau de cette réserve se raréfie. Tout un écosystème est en péril.
Certaines communautés locales se mobilisent et s’organisent pour la préservation de l’eau, de la vie sauvage, économique et sociale.

Notre enquête nous emmène à la rencontre des acteurs locaux et de cet écosystème fragile, afin de mettre en évidence les solutions pour concilier les enjeux humains avec les enjeux de protection de la biodiversité.
Ce documentaire propose une réflexion autour du partage de la ressource en eau, constituant les défis actuels majeurs à relever pour la protection des zones humides sur la planète."