En direct du Sénégal

• Imprimer

Maud, de la huitième promotion de l'IFFCAM, nous envoie des nouvelles du tournage !

Journal de bord d’une preneuse de son #1

2 février : départ pour Romish et moi à 9h. Isabelle et Sam (anciens étudiants) nous emmènent à Orly. Etrangement, on a bien dormi.
Chloé et Joachim (nos amoureux respectifs) nous accompagnent pour un dernier « au revoir ».
4h de voiture à causer avenir du doc animalier.
On est les premiers arrivés à l’aéroport, on discute making of, puis Reno, et enfin Vicdoudou.
Enregistrement des bagages fait, nous voilà dans le premier avion.
A Lisboa, on se laisse aller à une dernière pression, et hop on embarque dans le 2e avion.

Arrivée : 1h du mat’ a Dakar, missions :
- Passer la douane : ok
- Retrouver (tous) les bagages : ok
- Changer le cash en francs CFA : ok
- Trouver Xin de Chine : c’est lui qui nous trouve et nous rentre dedans avec son chariot plein de bagages. Il a passé l’après-midi avec la cousine de Makha, le guide.
3h de taxi dans la brousse et les nids de (grosses) poules…
Quelques coups de klaxon plus tard, nos collègues se réveillent pour venir nous ouvrir.
Quelques embrassades aussi, et nous voilà couchés. Il est 6h30.

3 février : après une courte nuit, l’équipe 1 prépare son retour en France : au revoir(s), cadeau…
Discussions intempestives entre nous pour essayer d’accorder nos violons. Ca commencer à tirer pour Majella et Tibo.
Réunion express tous ensemble, 1e visite en brousse… et le soir…. C’est « sabarh » ! 3h de démonstration de danse. Pierro est devenu expert. Xin adore ! Il se lance ! On se couche tard dans la nuit…

4 février : coupure d’élec (et d’eau), la plus longue depuis le début…. Ça tombe mal, l’équipe 1 devait finir quelques back ups…
Les sacs s’entassent dans le kiosque. Le taxi est trouvé. Les cases se vident… et se remplissent des nouveaux venus.
Réunion avec les femmes du groupement : remerciements, quelques améliorations proposées pour la suite, et voilà venu le temps du départ.
Les sacs sont empilés sur le toit du taxi. Pierro subtilise le sifflet-boussole de John et lui « gâche son départ »…
L’équipe 2 peut « enfin » s’installer…, seule au monde….

En fin d’aprèm, Xin et Reno partent faire les courses avec les femmes et Makha.
Pierro, Vicdoudou, Romish et moi on décole pour Kousmar.
« Le plus gros envol » de faucons pour Pierro. On rentre à la nuit tombée.
Organisation en binômes prévue pour le lendemain et bière en discutant du « wélé wélé »…
On regarde les rushs en vrac et au lit !

5 février : levés 7h .
Romish et Victor partent filmer l’acacia, Xin et Reno l’arbre à fleurs, Pierro et moi on part à l’aventure de la brousse sonore !...
Retour  au campement : derush et sieste pour Victor un peu dans le mal et Xin dans le décalage horaire (plus de 30h d’avion pour nous rejoindre…)
Romish entreprend de nettoyer le pied vidéo de l’IFFCAM, Reno de filmer un écureuil au campement.
Vers 15h, Xin, Reno et moi on part en immersion pour 24h (au moins) dans les villages de Ndiaffatte…