l'IFFCAM est référencé sur le DATA Dock, site accessible à tous les organismes de financement de formation.

 

 

Travaux des Etudiants
travaux videos

 

travaux photos

 

Stages vidéo tout public

 

Traductions

 

 

Facebook

Une expo en préparation...

INSTANTS DE VIE
Entre village et brousse
Parcours photographique et sonore

En cheminant au fil des baobabs et des arbres à palabres, cette exposition nous emmène à la découverte de N'diaffate, un groupement de villages de brousse au coeur du Sénégal. D'un abord exotique, la carte postale s'efface derrière la complexité d'une société patriarcale et pluriethnique, portée par les femmes.

De la place du village au puits, des champs de mil aux bois d'acacias, le long du fleuve ou dans la brousse, les villages et les cases sont comme de petits îlots sociaux, que l'ont se plaît à découvrir, cachés derrière les palissades tressées de paille et de brindilles...

Un collectif, des regards, une exposition. Douze jeunes réalisateurs, photographes et preneurs de sons sont partis à la rencontre de ce territoire et de ses habitants. La mise en place d'un espace naturel communautaire est le point de départ, l'explosion démographique et la pression sur les ressources en sont les obstacles. L'immersion au coeur d'une nouvelle culture et les émotions qui en découlent constituent là tout l'objet de ce parcours entre légendes et réalités, mais aussi entre images et sons.

Conçue telle une galerie d'art, cette balade humaine et artistique oscille entre sobriété et esthétisme.

Chaque enfilade développe une thématique précise. Le spectateur est également invité à s'immerger dans des atmosphères singulières en pénétrant dans des « isoloirs » opaques, où seule l'émotion est de rigueur.

Les plus jeunes n'ont pas été oubliés : un espace ludique leur est dédié, sous l'arbre à l'origine de la légende de N'diaffate. Les parents seront invités à accompagner leurs enfants dans leurs questionnements sur la pollution, la faim, le confort ou l'apparence physique.
Vernissage le 17 Octobre à l'Iffcam de Ménigoute ; visites commentées par l'équipe pendant le 30e FIFO ; projection de « Picci toubab», le film associé à l'exposition, et clôture le 2 Novembre. L'exposition se déplace ensuite sur tout le département.

 

« Instants de vie »
Production:
Les Amis de l'Iffcam
Conception / scéno :
Thibault Mazars et
Maud Calvet
Soutiens : Iffcam,
Conseil Général 79