l'IFFCAM est référencé sur le DATA Dock, site accessible à tous les organismes de financement de formation.

 

 

Travaux des Etudiants
travaux videos

 

travaux photos

 

Stages vidéo tout public

 

Traductions

 

 

Facebook

Stage de cadre en Brenne des Master 1

brenne stage

Après deux mois de formation, les masters 1 ont mis la théorie en pratique lors d'un premier stage de cadre d'une semaine en Brenne. 
Chaleureusement logés chez le photographe Nicolas Van Ingen au coeur du pays brennou, ils ont pu découvrir au gré d'une météo douce et bienveillante ce pays d'étangs, de bois et de prairie. Quatre groupes d'étudiants armés chacun de deux caméras, et de matériel de prise de son se sont ainsi initiés au rythme du métier de documentariste animaliers. Affûts dès l'aube et au crépuscule, dérushage le midi et le soir près de la cheminée, au rythme des critiques de Patrick Luneau et de Thierry Thomas, gestion du matériel, repas conviviaux, et travail en équipe. 

brenne stage

Les étudiants avaient préparé des sujets de films d'environ quatre minutes sur la Brenne avant leur départ, proposant chacun un regard et une approche particulière de la région, allant de la vie de l'étang et sa pêche traditionnelle aux légendes locales, en passant par la richesse méprisée du sol brennou. Malgré un exercice nécessaire de réécriture des sujets, la chance leur a souri, puisque les animaux étaient au rendez-vous. Un joyeux festival de biches et mulots nautiques, un cache cache avec des chevreuils, un instant de vie d'une famille de sangliers curieux, de longues envolées avec les grues cendrées, des mirages de hérons et de grandes aigrettes sur l'eau, et la rencontre du butor étoilé ont égaillé ce séjour et permis aux étudiants de s'exercer à garder leur sang froid. 
Le retour est difficile, avec la nécessité de trier, de jeter des plans qui sont hors sujet, de prendre conscience qu'on n'a pas réussi à filmer au mieux ce qu'on a vu ou qu'il manque des plans. Mais, le défi du montage et le partage du travail de chaque groupe permettent l'élaboration des premiers films de la promotion, qui seront présentés avant les vacances de Noël. A suivre, donc.