l'IFFCAM est référencé sur le DATA Dock, site accessible à tous les organismes de financement de formation.

 

 

Travaux des Etudiants
travaux videos

 

travaux photos

 

Stages vidéo tout public

 

Traductions

 

 

Facebook

L'or bleu du Rajasthan : actualités de mars

Voici des nouvelles de nos M3 et de leur projet : L'or bleu du Rajasthan

(Vous aimeriez peut-être avoir de nos nouvelles plus souvent et nous aimerions vous en donner tous les jours, mais il n'est pas toujours évident de trouver des connexions internet efficaces par ici.)


Keoladeo, c'était le point de départ de toute la réflexion de notre film. Alors quel plaisir pour les deux premières équipes de découvrir ce parc national classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Malgré le manque d'eau et la chute d'effectif de certaines espèces d'oiseaux, nous avons pu découvrir de nombreux autres animaux restant dans la réserve. En plus d'y filmer la faune, nous y avons aussi interviewé Brijendra, un gardien du parc et nous avons poursuivi notre échange avec Manoj que nous avions déjà interviewé.


Marion & un panneau militant pour la protection des grues sibériennes à Keoladeo.
"Lors de votre prochaine vie, vous pourriez être une espèce en danger. Aidez-nous à sauvez la grue de Sibérie !!!"

or bleu

Des combats de cerfs axis (ou chital) filmés dans la réserve de Keoladeo
or bleu

L'arrivée de la troisième équipe à Keoladeo a du être annulée à cause d'un conflit entre castes qui bloquait toutes les voies d'accès à Bharatpur, la ville où se trouve le parc. Les différentes équipes de tournage se sont donc retrouvées à Agra. Le 3ème groupe découvrira Keoladeo plus tard dans le tournage et y tournera les quelques plans animaliers qui nous manquent.


Après un échange sur le début du tournage, l'équipe 1 a passé le relais puis s'en est retourné à la fraîcheur française. L'équipe 2 et 3 ont ensuite passé quelques jours à Jaipur afin de compléter le tournage de la partie ville et de permettre aux membre de la troisième équipe de s'acclimater aux pays des milles saveurs.



Nous nous sommes finalement rendus à Laporya pour filmer l'ONG GVNML. Cette organisation tente de trouver des solutions au manque d'eau dans les communautés et villages environnants. Durant les cinq jours de tournage, nous avons rencontré deux responsables qui nous ont aussi bien parlé des actions mises en place que de la philosophie de leur organisme. Nous nous sommes aussi intéressés à la vie de ce petit village et au rapport qu'entretiennent les paysans avec la nature qui les entoure.

Julien, en tournage à GVNML, Laporya.

 or bleu


Interview de Laxman à GVNML.

 or bleu


Au fil des rencontres, le film commence à vraiment prendre forme. Encore trois semaines pour filmer les dernières images et pour profiter d'une expérience humaine et professionnelle aussi enrichissante.

 

 

Deux chefs de famille à Laporya.

 or bleu


Jeune berger à Laporya.
or bleu

 

Marie, incognito en affût.

 or bleu

 

Sylvain et une famille à Laporya.

 or bleu

Coucher de soleil à Laporya

 
or bleu

Merci et restez connectés pour de prochaines nouvelles à venir !

L'équipe de l'Or bleu du Rajasthan