Formations - Généralités

 

 

 

 Écriture et réalisation film documentaire animalier

  

Méthodes et techniques de réalisation du film documentaire animalier 1ère année (plus d'infos...) 

(de septembre à mai) 

Les étudiants doivent avoir, au minimum, une licence (BAC + 3) ou un diplôme reconnu équivalent. Les étudiants sont originaires de diverses spécialités comme la biologie, les études cinématographiques, les sciences humaines, la communication et l''audiovisuel, etc... Des compétences et des motivations en matières d''audiovisuel et de naturalisme sont les bienvenues.

 

Écriture et réalisation du film documentaire animalier 

(de septembre à juillet) 

L'accès se fera avec un BAC + 4. Une formation en vidéo et une bonne connaissance des approches environnementale et animalière sont nécessaires pour la 2ème année. 

Pour les candidats en formation professionnelle continue, le profil demandé reste le même mais ils peuvent bénéficier, s'ils n'ont pas le niveau d''études requis, d'une Validation des Acquis de l'Expérience pour pouvoir candidater aux formations.

 

Coûts des formations

En formation initiale, le coût des formations est actuellement de :

  • 1 ère et 2ème année "Méthodes et techniques de réalisation du film documentaire animalier" : 800€

En formation continue :

  • 1 ère et 2ème année "Méthodes et techniques de réalisation du film documentaire animalier" : 7 500 €

Avant toute démarche d'inscription, les étudiants non-ressortissants de la Communauté Européenne doivent se rapprocher du service compétent du consulat ou de l'ambassade de France la plus proche de leur domicile

Prior to any inscription, non-citizens students of the European Community should first contact the nearest Consulate / Embassy of France.

 


 

 


FORMATIONS TOUT PUBLIC

Trois formations pour adultes seront programmées en 2017, cliquez sur les intitulés pour plus d'infos :

- "Réaliser un film animalier avec un appareil photo numérique", à l'IFFCAM (prochaine session Mars 2017)
- "Filmer les animaux sauvages" se déroulera en Brenne (prochaine session mars 2017).
- "Montage et mixage en réalisation (IFFCAM)" se tiendra en juillet 2017 dans les studios de l'IFFCAM.


 


 

Formation professionnelle sur mesure

Les entreprises, associations – ou encore particuliers - souhaitant acquérir un savoir-faire précis ayant trait à l'utilisation de matériel vidéo ou au documentaire animalier et à la nature peuvent demander une formation spécifique. Une équipe pédagogique pourra répondre à toute demande particulière. Cliquez ici pour plus de détails sur les possibilités...

 

 

 


 

 

 

 

 

Moyens disponibles

L’essentiel de la formation est réalisé sur le site de l’IFFCAM, implanté sur la commune de Coutières dans le département des Deux-Sèvres. L’IFFCAM met à la disposition des étudiants, d’une part un matériel audiovisuel de qualité professionnelle adapté au cinéma animalier et à la photographie nature; d’autre part, une propriété de 75 hectares d’espaces naturels diversifiés, qui constitue un excellent terrain d’apprentissage des techniques de captation spécifiques au documentaire animalier et nature. De nombreux professionnels du cinéma animalier (réalisateur, producteur, chef opérateur, cadreur, ingénieur son, monteur…) participent à la formation.