Une école unique en europe

Entité du Département des Deux-Sèvres, ouverte en 2004, l’IFFCAM a formé près de 200 professionnels en 17 ans.

Ces réalisateurs, chefs opérateurs, ingénieurs du son spécialisés figurent aujourd’hui aux génériques de nombreuses productions, dont les films de Jean-Michel Bertrand, Luc Jacquet, Laurent Joffrion et Vincent Munier.

Institut dédié à l’apprentissage des métiers du cinéma animalier, de nature et d’environnement, l’IFFCAM est né dans le sillage du Festival de Ménigoute (FIFO) qui valorise depuis plus de 35 ans le film documentaire animalier.

Au cœur d’un site naturel de 70 hectares, l’école dispose de tout l’environnement nécessaire à l’apprentissage du cadre et de la prise de son spécifique à l’approche animalière.

Les formations s’appuient sur les interventions de professionnels du cinéma, de naturalistes et d’enseignants-chercheurs de La Rochelle Université.

L’IFFCAM dispense un cursus unique en Europe, centré sur les particularités du documentaire animalier et reconnu dans son milieu professionnel.

Les étudiants et stagiaires accueillis bénéficient d’un réseau professionnel de qualité, grâce aux nombreux partenariats entretenus par l’IFFCAM et le FIFO.

L’attention au monde sauvage, aux relations entre l’homme et son environnement ainsi que les questions de déontologie sont au cœur du projet de l’IFFCAM.

Notre ADN

  • Des effectifs réduits permettant un suivi personnalisé de nos étudiants tout au long de l’année sur les projets ;
  • Une cohésion forte au sein de la promotion et entre les promotions ;
  • La convergence de professionnels reconnus et spécialisés dans le documentaire animalier et de professionnels du cinéma qui offrent aux étudiants et stagiaires une approche technique exigeante et une vision créative ;

L’école

Les espaces naturels

Au cœur du bocage de la Gâtine poitevine, l’Institut est situé sur un Espace Naturel Sensible de 70 hectares, propriété du Département des Deux-Sèvres.

Ce site parsemé de bois, de prairies, de mares et traversé par la rivière de la Vonne est un terrain idéal pour pratiquer l’affût et s’exercer pendant l’année.

Les espaces de formation

  • 2 salles de cours
  • 1 salle de projection de 70 places
  • 1 espace multifonctionnel de 350m2 (studio de tournage, conférences, ateliers)
  • 6 studios de montage
  • 1 salle multimédia équipée de 3 postes de montage
  • 1 bibliothèque

Passionnés de nature et de belles images : rejoignez-nous !