Traductions

 

 

Facebook

Formations professionnelles sur mesure

Formations professionnelles sur mesure

L’IFFCAM a développé depuis 2004, un savoir faire spécifique dans le domaine de l’audiovisuel et plus particulièrement lorsqu’il est lié à la nature et à l’environnement. Les conditions particulières d’un tournage en milieu naturel nécessitent des connaissances théoriques et pratiques que nous pouvons vous apporter.

Les entreprises, associations – ou encore particuliers - souhaitant acquérir un savoir-faire précis ayant trait à l''utilisation de matériel vidéo, ou photographique peuvent demander une formation. Une équipe pédagogique pourra répondre à toute demande particulière. Un planning de formation adapté aux besoins et aux contraintes de chacun sera proposé.

 


Public

        Tout public en faisant la demande, entreprises, associations, ou encore particuliers. La formation peut être prise en charge part un fond de formation continue, pôle emploi, ou l’entreprise concernée en fonction de la situation de chacun.


La formation peut s’adresser à une personne seule ou à un groupe.


Contenu

      L’IFFCAM peut répondre à des demandes sur mesure dans les domaines suivants. L’ensemble de ces sujets fera l’objet d’une formation à la fois théorique et pratique.

  • Utilisation de matériel audiovisuel, image ou son, en condition de terrain.
  • Approche de différents milieux naturels et du monde animal.
  • Découverte de l’outil informatique pour la video, la photographie et le son
  • Montage image
  • Montage son
  • Spécificités des tournages Haute Définition avec appareils photos (Canon 7D, 5D…)
  • Photographie nature et animalière
  • Traitement photo
  • Conception, rédaction et illustrations d’articles et de reportages nature
  • Contenus, formes et traitements du film documentaire animalier
  • Écriture du film documentaire nature

Intervenants

        Professionnels de l’audiovisuel et spécialement de l’image animalière et nature, réalisateurs, photographes, naturalistes. Enseignants de l’IFFCAM. Techniciens de l’audiovisuel spécialisés.

Moyens

L’Institut dispose de plusieurs unités de tournage haute définition, de matériel d’enregistrement, d’appareils photos et est équipée de matériel spécifique à la prise de vue animalière. Les locaux de l’Institut intègrent plusieurs bancs de montage vidéo et son, un studio de doublage et une salle de projection.

Nul besoin de se déplacer pour les premières approches du terrain en matière de prise de vue animalière : l’IFFCAM est situé sur une propriété de 75 hectares, au sein d’un maillage bocager sur les bords de la Vonne. Un espace protégé, incluant prairie, milieux humides, bois, riche en faune et en flore.

Situation

        L’IFFCAM est situé au cœur des Deux-Sèvres, à 40 minutes de Poitiers et 20 minutes de Saint-Maixent-l’Ecole en voiture. L’autoroute A10 est accessible en 10 minutes. Le village de Ménigoute dispose de commerces de proximité (Poste, hôtel, restaurant, pharmacie, épicerie…).

Les gares TGV de Poitiers et de Saint-Maixent-l’Ecole sont très régulièrement desservies. Attention cependant il n’existe aucun transport en commun pour rejoindre Ménigoute.

 

 

Exemples de formations déjà réalisées

          .Technique et méthode du film avec appareil photo
          (2 participants sur 5 jours)

Objectifs de la formation

Prise en main du canon 1DMIV et 5DMII et de ses objectifs en condition de tournage animalier. Savoir utiliser l'appareil et les différents objectifs selon les sujets filmés et les conditions de prises de vues. Prise de son nature et animalière. Acquisition, montage et habillage sur final cut pro ou adobe première cs4.

Contenue de la formation

-La préparation d''un tournage, les différentes fonctions du Hdslr, le matériel auxiliaire, la composition d'une unité de tournage.

-Savoir définir un cadre et une composition. Comprendre et tester les mouvements de caméra.

-Quels sont les avantages (profondeur de champ, légèreté, qualité/prix...) et inconvénients.

-Les règles de base pour filmer.

-Timelapses.

-La prise de son, les différents micros, utilisation des micros, la lumière naturelle et les réflecteurs.

-Visionnage et méthode de dérushage.

-Acquisition des rushs, montage et habillage, différentes possibilités d''export (Internet, blue ray ,dvd).



 

.Initiation à la captation d'images et de sons, au montage, au mixage et
            à l'export des images.

           (12 participants, 6 jours)

Objectifs de la formation

Etre capable de réaliser des captations d''images et de son, de les assembler et de les exporter sur un dvd ou pour le net.

Contenue de la formation

-La préparation d'un tournage, appréhension des différentes fonctions de la caméra, techniques de la prise de son en interview, initiation au montage cut, initiation à l'habillage, initiation au mixage, exportation vers le web.

-Connaître les valeurs de cadre. Savoir définir un cadre et une composition.

-Savoir éclairer, cadrer, enregistrer une interview.

-Savoir faire une balance des blancs, une mise au point, gérer le rapport diaphragme vitesse.

-Anticiper le montage en le travaillant au moment du tournage par différentes valeurs de plans.

-Connaître les différents types de micros, enregistrer un son mono ou stéréo de la caméra ou à partir d''un enregistreur numérique (nagra ares bb+).

-La prise de son, utilisation des micros, la lumière naturelle et les réflecteurs, découverte des sources de lumière artificielle, implantation lumière en 2, 3 et 4 sources.

-Comprendre et tester les mouvements de caméra.

-Importer des images, des sons, des images fixes sur ordinateur.

-Construire un sujet, travailler les transitions, le rythme du montage, l'habillage. Travailler le son, enlever les sons parasites, mixer le son.

-Exporter son montage sur bande, sur dvd, pour le web