Diplôme d'université réalisation de documentaire animalier
En partenariat avec l’université de La Rochelle, l’IFFCAM propose une formation de 2 ans au métier de réalisateur de documentaire animalier.
Durée de la formation
DU1 9 mois / DU2 10 mois
Prochaine session
Septembre 2024
Inscriptions 2024 clôturées
Coût de la formation
formation initiale :
1650€/an
formation continue : 4000€/an
Lieu de formation
Site de l’IFFCAM + 1 stage d’une semaine en immersion dans une réserve naturelle
Effectif étudiants
15
Prérequis pour la formation
La première année (DU1) est accessible à tout titulaire de licence (en particulier Sciences de la Vie, Sciences Humaines, journalisme, cinéma…) ou de diplômes équivalents bac+3.
La seconde année (DU2) est accessible uniquement par validation du DU1.
Première année (DU Techniques et méthodes de réalisation du film documentaire animalier)
La première année de formation, actuellement déclinée en un diplôme université (DU1), est dédiée à l’apprentissage des principales techniques et méthodes nécessaires à l’élaboration d’un film animalier.
Approche et respect de la faune sauvage, prise de vue classique et spécifique à l’image animalière, prise de son, montage et mixage sont les grandes familles d’enseignements. Une première approche de l’écriture du scénario y est également développée.
Un socle de connaissance délivré par l’université de la Rochelle en biologie, en droit et en histoire de l’imagerie animalière permettra à l’étudiant de renforcer son savoir et sa culture autour des thématiques rencontrées.
Basée sur une pédagogie de projet, la formation offre les conditions nécessaires à l’étudiant pour réaliser un premier film d’une quinzaine de minutes. De l’écriture jusqu’à la post-production, ce projet tutoré lui permettra de mettre en pratique les notions acquises auprès d’intervenants professionnels en activité.
1er semestre (septembre – janvier)
- Découverte du matériel et des premiers exercices pratiques.
- Enseignements magistraux en biologie, droit et histoire de l’image animalière.
- Sensibilisation aux particularités inhérentes au film animalier, à savoir l’approche de la faune sauvage et le code de bonne conduite vis à vis d’un milieu naturel et des espèces animales et végétales.
- Stage cadre et prise de son d’une semaine en milieu naturel.
- Production du contenu de la web TV mise en place durant le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (FIFO).
- Élaboration et écriture d’un projet de film personnel d’une durée approximative de 10 à 15 minutes.
2ème semestre
- Tournage (mi-janvier > début avril) mise en pratique des cours dispensés au premier semestre.
- Visionnages et analyse.
- Post-production (avril > mai). Cette dernière période est dédiée à l’initiation aux principales logiques de montage et de mixage appliquées au projet personnel de l’étudiant. L’aboutissement du projet personnel et sa présentation en public lors de la soutenance marque la fin de cette première année d’étude.
- Cours théoriques
- Exercices pratiques découverte du matériel audiovisuel
- Sorties scientifiques et naturalistes sur le terrain (bocage et littoral)
- Exercices pratiques autour des techniques d’affût
- Exercices pratiques autour de l’interview pendant le FIFO
- Stage cadre d’une semaine avec la réalisation d’un film court (3 minutes) – films collectifs
- Réalisation d’un film de 12 à 15 minutes (projet tutoré individuel)
- Suivi personnalisé par les formateurs du projet tutoré (phases d’écriture, séquences de visionnage au cours du tournage, de montage et de mixage)
- Animation de la web tv de l’IFFCAM (tournage plateau, réalisation de sujets vidéo)
DU1 ET DU2 sont évalués selon les modalités suivantes :
- Contrôle continu
- Soutenances
- Présentation d’un dossier de production (écrit et oral)
- Présentation d’un court métrage réalisé dans le cadre du stage de cadre en immersion en milieu naturel
- Présentation du projet tutoré (projet de film) en fin d’année (visionnage, oral)
Le jury est composé d’un responsable pédagogique et de professionnels en activité extérieurs à la formation (réalisateurs, monteurs, programmateurs, producteurs…).
Deuxième année (DU Ecriture et réalisation du film documentaire animalier)
La seconde année de formation, actuellement déclinée en un diplôme d’université (DU2) se concentre sur les aspects d’écriture et de réalisation. Un perfectionnement en matière de techniques de tournage et de post-production (montage, étalonnage, effets spéciaux) permet de compléter les bases acquises en première année.
Au cours de cette seconde année d’étude, un second projet personnel de film d’une durée de 26 minutes est développé et réalisé par chaque étudiant. Fort de l’expérience acquise en première année, ce dernier approfondit son style et travaille une écriture plus poussée du dossier de production. Une équipe de réalisateurs, auteurs et producteurs professionnels en activité l’accompagnent aux différents stades de l’écriture.
Plusieurs ateliers et expériences semi-professionnelles proposés au cours de cette seconde année permettent une mise en pratique et une approche du monde professionnel.
1er semestre (septembre – janvier)
- Enseignement autour de l’écriture du dossier de production.
- Perfectionnement en matière de prise de son spécifiques au milieu naturel et de tournage animalier, au mixage et à l’étalonnage.
Initiations à la musique de film et aux effets spéciaux de base. - Production (Budget, Aides à la production).
- Atelier autour de l’entretien filmé.
- Enseignements magistraux en droit du cinéma et d’économie du cinéma.
- Stage de perfectionnement cadre et prise de son d’une semaine en milieu naturel.
- Production du contenu de la web TV mise en place durant le Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (FIFO).
- Élaboration et écriture d’un projet de film personnel d’une durée de 26 minutes.
2ème semestre
- Tournage (mi-février à mi-avril)
- Près de trois mois sont consacrés au tournage du film écrit en première période. A plusieurs reprises des séances de dérushage permettent à l’équipe pédagogique de guider et de conseiller chaque étudiant au cours de son tournage.
- Post production (mi-avril à fin juin)
- Cette dernière période est dédiée à la post-production du film. Les étudiants sont alors accompagnés par un monteur, un intervenant autour de l’écriture du commentaire et l’équipe pédagogique de l’IFFCAM.
Lors de la soutenance de fin d’année, les étudiants devront présenter et défendre leurs films en public devant un jury composé de professionnels du cinéma animalier et de l’équipe pédagogique.
- Cours théoriques
- Atelier « maîtriser la réalisation d’une séquence »
- Atelier réalisation d’interview de réalisateurs.rices (pendant le FIFO) – films collectifs
- Atelier réalisation de sujets courts de vulgarisation scientifique – films collectifs
- Rencontres avec des producteurs
- Stage de perfectionnement cadre d’une semaine avec la réalisation d’un film court (8 minutes) – projet collectif
- Réalisation d’un film de 20 à 26 minutes (projet tutoré individuel)
- Suivi personnalisé par les formateurs du projet tutoré (phases d’écriture, séquences de visionnage au cours du tournage, montage, mixage et étalonnage)
- Atelier lumière
- Animation de la web tv de l’IFFCAM (tournage plateau, réalisation de sujets vidéo)
DU1 ET DU2 sont évalués selon les modalités suivantes :
- Contrôle continu
- Soutenances
- Présentation d’un dossier de production (écrit et oral)
- Présentation d’un court métrage réalisé dans le cadre du stage de cadre en immersion en milieu naturel
- Présentation du projet tutoré (projet de film) en fin d’année (visionnage, oral)
Le jury est composé d’un responsable pédagogique et de professionnels en activité extérieurs à la formation (réalisateurs, monteurs, programmateurs, producteurs…).
Objectifs de formation
À l’issue des deux années de formation, les futurs professionnels issus de l’IFFCAM doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la réalisation d’un documentaire animalier en matière de :
- rédactionnel : écriture de scénario, maîtrise de la narration audiovisuelle, rédaction du dossier de production.
- relationnel : négociation avec les producteurs et les distributeurs, relations avec les chaînes de télévision, conduite d’une équipe.
- maîtrise technique : cadre, son, montage et post production
- connaissances naturalistes : connaissance des milieux, sensibilisation à l’écologie, déontologie vis à vis du métier, son impact
L’esprit de tournage à l’iffcam
Consulter le guide des tournages en milieux naturels : destiné aux professionnels de l’audiovisuel, cet outil vise à limiter les impacts que peut générer la production audiovisuelle sur les espaces naturels et les espèces.
Admission à la formation
1
Remplissez votre dossier de candidature 2025/2026
Téléchargez votre dossier et renvoyez-le par email à nicole.devaux@deux-sevres.fr
ENTRE LE 2 JANVIER 2025 ET LE 16 MAI 2025
2
Nous étudions votre candidature
Votre dossier est examiné par notre commission pédagogique qui effectue une sélection des dossiers.
3
Présentez votre projet
Les candidats retenus sont reçus en audition* par la commission pédagogique
À PARTIR DU 2 JUIN 2025
4
Recevez votre résultat
Votre résultat d’admission vous est envoyé par email.
5
Finalisez votre dossier d’inscription
Votre dossier d’inscription à La Rochelle Université vous est remis à la rentrée.
6
Bienvenue
à l’IFFCAM !
* entretien sur la base de votre expérience antérieure (des connaissances en matière de naturalisme et/ou une sensibilisation à l’audiovisuel seront appréciées.) et de l’adéquation de votre profil et projet professionnel avec la formation.
Lien avec le monde professionnel et débouchés
Partenariat et ouverture sur le monde professionnel
La spécialité « réalisation documentaire animalier » développe des partenariats étroits avec les professionnels du cinéma animalier qui assurent plus de la moitié des formations et participent aux différents jurys. L’insertion des étudiants est facilitée par leur participation à des manifestations professionnelles spécialisées : colloques, salons, festivals, marchés internationaux.
En matière de recherche, le « Centre d’études biologiques de Chizé » (CEBC, UMR 7372 du CNRS*) constitue un laboratoire d’appui idéal du fait de sa proximité géographique mais surtout de son orientation thématique. C’est une équipe qui cherche à comprendre l’influence des variations de l’environnement sur la reproduction des animaux et l’évolution des populations. Les relations entre ce laboratoire et la formation sont diversifiées: conférences des chercheurs dans la formation, réflexions communes sur le thème de la médiation scientifique et l’usage des acquis de la recherche dans la conservation des espèces et de la biodiversité, accueil des étudiants en stage, réalisation de documentaires sur les travaux menés par les chercheurs.
Principaux débouchés
Les données disponibles sur les précédentes promotions issues de la formation au documentaire animalier montrent que les diplômés disposent de solutions professionnelles auprès d’équipes de cinéma animalier, de nature et d’environnement.
Plus largement, ils peuvent prétendre à des postes en lien avec le cinéma documentaire ainsi qu’à certains métiers de communication.
Financement
Vous souhaitez faire financer cette formation par un OPCO ou Pôle Emploi, demandez un plan de financement de formation auprès de Nicole DEVAUX et/ou du Pôle Formation Continue de La Rochelle Université.
En savoir plusAccessibilité de la formation
Pour obtenir des informations détaillées quant à l’adaptation de cette formation aux personnes en situation de handicap, contactez la direction de l’IFFCAM et/ou notre référente handicap afin d’échanger sur votre projet et votre situation personnelle :
- Direction de l’IFFCAM : marie.daniel@deux-sevres.fr
- Référente handicap La Rochelle Université : amandine.mouilleron@univ-lr.fr
Témoignages d’étudiants
L’IFFCAM m’a permis d’acquérir beaucoup de compétences nécessaires à la réalisation d’un documentaire nature, de l’écriture aux techniques de cadrage jusqu’à la post-production de films. Grâce à tout cela, j’ai aujourd’hui la chance de vivre du métier de réalisateur et de cadreur animalier.
Rémi Demarthon, Regard du vivant
L’école m’a initié à tous les corps de métiers qui existent dans le documentaire animalier. que ce soit l’écriture d’un projet, le cadrage, le montage, la prise de son ou encore le mixage et l’étalonnage. Je travaille aujourd’hui dans les équipes de Luc Jacquet depuis plus de 10 ans et cela n’aurait pas été possible sans le concours de l’Iffcam.
Sarah Del Ben, Icebreaker entertainment studio
L’IFFCAM a joué un rôle majeur dans ma jeune carrière de réalisateur. Si je réalise aujourd’hui ces films d’auteur diffusés à la télévision, projetés et primés en festivals, je dois beaucoup à cette formation unique. J’en garde des souvenirs exceptionnels aussi bien pour l’ambiance qui y régnait dans notre promotion que pour l’explosion de créativité et d’inspiration qu’elle a suscité en moi, mais aussi pour la confiance qu’elle a pu m’apporter dans la suite de mon parcours. Elle a véritablement donné du sens à ma passion pour le cinéma de nature. Aujourd’hui, la notoriété de cette école dans le milieu professionnel est très reconnue et les nombreux jeunes réalisateurs qui en sortent ont toutes leurs chances de s’installer durablement dans la profession, s’ils font preuve de suffisamment de rigueur, de persévérance et d’abnégation, car le talent ne fait jamais tout.
Mathieu Le Lay, réalisateur chef opérateur
*chiffres 2023 – 83% de répondants