Stages vidéo tout public

 

 

Facebook

Quatre iffcamiens récompensés au festival Cinéma-Nature de Dompierre

abeb

 

Félicitations à quatre iffcamiens récompensés au festival Cinéma-Nature de Dompierre : Marie Daniel et Fabien Mazzocco pour "l'Ile Pyrénée", prix de la meilleure création sonore, de Melissa Bronsart pour" Des amours contradictoires" compétition P’tites Cistudes, et de Sylvain Diserens pour "Fragments" prix du Meilleur Documentaire.

 

 

 

 

 

 

 

Projection de films d'étudiants de l'IFFCAM à la faculté des sciences de Brest

abeb

 

Le 22 Mars a eu lieu à Brest une projection de films étudiants réalisés au sein de l'IFFCAM.  C'est dans un amphithéatre de la faculté des sciences que Sandra Léon, Yoann Thubin et Benoît Minelli actuellement en deuxième année ont pu montrer les films qu'ils ont réalisés au cours de leur première année. Les jeunes réalisateurs ont répondu aux nombreuses questions du public, tant sur leur parcours que sur la réalisation des films et la formation qu'offre l'IFFCAM.


Merci à l'ABEB (l'Association Brestoise des Etudiants en Biologie) de les avoir accueillis et à l'année prochaine pour renouveler l'événement !

 

 

L'or bleu du Rajasthan : fin !

Et... COUPEZ!

Voilà, le tournage est fini!

Après une dernière journée bien remplie avec, la captation d'images de l'avifaune entourant le Man Sagar Lake et un dernier entretien avec Manoj Kulshreshta aux abords du lac. il est maintenant temps de remballer nos affaires afin de rentrer chez nous.

Manoj et Félix près du Man Sagar Lake

 or bleu


Avant de revenir à Jaipur pour finir le tournage, nous sommes retournés 3 jours dans l'ONG "TBS" afin d'y faire encore quelques plans animaliers. Nous nous sommes concentrés sur le lac de Mansarovar Tehla, un petit lac artificiel crée au sein de l'association TBS afin de recharger la nappe phréatique locale.
Un bon nombre d'oiseaux sont passés devant nos capteurs: spatules, ibis, tantales indiens ou encore grues antigones.
Nous avons constaté aussi que, grce à ce lac, l'agriculture locale se porte bien et les paysages verdoyants dénotent avec d'autres paysages de la région.

Aigrette Garzette

 or bleu


Melissa captant les dernières lumières

 or bleu


C'est la tête pleine de souvenirs et d'expériences que nous mettons donc un terme à ce tournage. Nous avons rencontré tant de gens, vu tant de belles choses, accumulé tant de souvenirs.

Bien sûr, l'aventure n'est pas finie et un travail autant long que stimulant, nous attend durant les prochains mois pour transformer tous ces moments filmés en une histoire relatant la problématique sur laquelle nous avons travaillé.

Et bien sûr, ce n'est pas parce que le voyage est fini que nous arrêterons de vous donner des nouvelles.
Restez connecter pour suivre l'avancée de la post production. Nous avons encore quelques surprises pour vous...

Merci de nous suivre,

L'équipe "L'or bleu du Rajasthan"


Fin de tournage!

 or bleu

L'or bleu du Rajasthan : Bientôt la fin du tournage

Encore une semaine bien remplie pour l'équipe de tournage du film.

De retour en ville pour quelques jours, nous en avons profité pour filmer quelques séquences spécifiques dont une partie de nuit avec des time-lapses.
Nous sommes ensuite venus découvrir, ou redécouvrir pour certains, le "Keoladeo National Park".


Ibis noir dans le Parc de Keoladeo

 or bleu



Nous avons pu y faire les derniers plans manquant : oiseaux, mammifères, poissons, paysages.
Les objectifs en ont vu défiler et les cartes mémoires se sont remplies.
Et nos têtes, elles aussi, sont pleines de belles images.


Félix concentré sur son cadre.

 or bleu



Mais la fin est proche.
L'équipe 2, composée des vaillants et courageux Idir et Julien, est rentrée.
Dans une semaine, toutes les images seront dans la boîte.


Julien et Idir savourant un "Chaï"

 or bleu



Merci de continuer à nous suivre,


L'équipe de l'Or bleu du Rajasthan.

Miléna MATHEZ-LOÏC a remporté le prix du jury du Festival du Film Environnemental avec son film "Dissonance"

Félicitations à Miléna MATHEZ-LOÏC qui a remporté hier le prix du jury du Festival du Film Environnemental organisé par des étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Ingénieur de Poitiers (ENSIP.) avec son film "Dissonance".

Il y avait quatorze courts-métrages sélectionnés et trois prix à gagner, un prix amateurs, un prix du public et un prix du jury.

Rappelons que l'an dernier déjà Sylvain DISERENS avait également remporté ce prix du jury avec son film "Fragments".

Pierre Bressiant, enseignant à l'IFFCAM sera prochainement sur France 5 avec Le Roman de l'Eau une série de 3 films

Pierre Bressiant, enseignant à l'IFFCAM sera prochainement sur France 5 avec Le Roman de l'Eau une série de 3 films :

- L’eau et sa planète : lundi 7 mars 2016 à 15h35, dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 mars 2016 à 01h00 et samedi 26 mars 2016 à 14h15.

- L’homme et son eau : lundi 14 mars 2016 à 15h35, dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 mars 2016 à 01h00 et samedi 2 avril 2016 à 14h15.

- L’eau et son homme : lundi 21 mars 2016 à 15h35, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars 2016 à 01h00 et samedi 9 avril 2016 à 14h15.


L'or bleu du Rajasthan : actualités de mars

Voici des nouvelles de nos M3 et de leur projet : L'or bleu du Rajasthan

(Vous aimeriez peut-être avoir de nos nouvelles plus souvent et nous aimerions vous en donner tous les jours, mais il n'est pas toujours évident de trouver des connexions internet efficaces par ici.)


Keoladeo, c'était le point de départ de toute la réflexion de notre film. Alors quel plaisir pour les deux premières équipes de découvrir ce parc national classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Malgré le manque d'eau et la chute d'effectif de certaines espèces d'oiseaux, nous avons pu découvrir de nombreux autres animaux restant dans la réserve. En plus d'y filmer la faune, nous y avons aussi interviewé Brijendra, un gardien du parc et nous avons poursuivi notre échange avec Manoj que nous avions déjà interviewé.


Marion & un panneau militant pour la protection des grues sibériennes à Keoladeo.
"Lors de votre prochaine vie, vous pourriez être une espèce en danger. Aidez-nous à sauvez la grue de Sibérie !!!"

or bleu

Des combats de cerfs axis (ou chital) filmés dans la réserve de Keoladeo
or bleu

L'arrivée de la troisième équipe à Keoladeo a du être annulée à cause d'un conflit entre castes qui bloquait toutes les voies d'accès à Bharatpur, la ville où se trouve le parc. Les différentes équipes de tournage se sont donc retrouvées à Agra. Le 3ème groupe découvrira Keoladeo plus tard dans le tournage et y tournera les quelques plans animaliers qui nous manquent.


Après un échange sur le début du tournage, l'équipe 1 a passé le relais puis s'en est retourné à la fraîcheur française. L'équipe 2 et 3 ont ensuite passé quelques jours à Jaipur afin de compléter le tournage de la partie ville et de permettre aux membre de la troisième équipe de s'acclimater aux pays des milles saveurs.



Nous nous sommes finalement rendus à Laporya pour filmer l'ONG GVNML. Cette organisation tente de trouver des solutions au manque d'eau dans les communautés et villages environnants. Durant les cinq jours de tournage, nous avons rencontré deux responsables qui nous ont aussi bien parlé des actions mises en place que de la philosophie de leur organisme. Nous nous sommes aussi intéressés à la vie de ce petit village et au rapport qu'entretiennent les paysans avec la nature qui les entoure.

Julien, en tournage à GVNML, Laporya.

 or bleu


Interview de Laxman à GVNML.

 or bleu


Au fil des rencontres, le film commence à vraiment prendre forme. Encore trois semaines pour filmer les dernières images et pour profiter d'une expérience humaine et professionnelle aussi enrichissante.

 

 

Deux chefs de famille à Laporya.

 or bleu


Jeune berger à Laporya.
or bleu

 

Marie, incognito en affût.

 or bleu

 

Sylvain et une famille à Laporya.

 or bleu

Coucher de soleil à Laporya

 
or bleu

Merci et restez connectés pour de prochaines nouvelles à venir !

L'équipe de l'Or bleu du Rajasthan

 

 

 

Des nouvelles de L'or bleu du Rajasthan

or bleu

 

Voici de nouveaux retours de nos M3 et de leur projet : L'or bleu du Rajasthan

Cela fait maintenant une semaine que nous sommes arrivés au Rajasthan.

Nous avons établi notre camp de base dans le sud de Jaipur et avons rapidement commencé le tournage dans la ville : le monkey temple envahi par les singes surplombant la ville, le Jah Mahal entouré par les eaux et une multitude d'espèces d'oiseaux, arpenter les ruelles et les bazars où les animaux sont visibles partout...

Un binôme s'est rendu une journée à Siliserh pour couvrir le Wetland Festival dont le but était principalement de sensibiliser la jeune génération à l'importance de la protection des zones humides.
Marion, Melissa et Naoki ont d'ores et déjà rejoint l'ashram de l'ONG TBS où Maulik Sisodia les a accueillis, afin de filmer une animation pédagogique dans une école voisine, animée par Suresh, un autre membre de TBS.

 

or bleu
or bleu

Le reste de l'équipe restée à Jaipur les rejoindra dimanche, car la ville rose accueille ce weekend-là la Bird Fair, un festival ornithologique de renom se tenant sur les rives du Jah Mahal.

Nous avons également eu la chance de passer une journée en compagnie d'Hameed Khan et de ses musiciens pour enregistrer la musique du film. Reconnu au niveau international comme une grande figure de cet art, il interprète et compose de la musique traditionnelle rajput.

En somme, un début de tournage déjà riche en rencontres, humaines comme animales.
Nous mesurons tous ici la chance que nous avons de faire partie de ce projet, et ce aussi grace à vous.

or bleu
or bleu

Merci et restez connectés pour de prochaines nouvelles à venir !

L'équipe de l'Or bleu du Rajasthan

 

 

 

Décollage de l'équipe 1

equipe 1

 

Voici quelques nouvelles de nos M3 et de leur projet : L'or bleu du Rajasthan

Après un mois intense à s’occuper des derniers préparatifs notre première équipe vient d’atterrir au Rajasthan pour commencer le tournage.

Melissa, Camille, Léo, Caroline, Marion et Naoki ont commencé par descendre pour la ville de Jaipur, au sud de Delhi pour rejoindre un petit appartement qui sera le camp de base du tournage.

Au programme de cette première semaine : s’imprégner et s’acclimater de ces nouveaux lieux, réalisation de certaines séquences du film qui se déroulent dans la ville de Jaipur et tournage sur un événement bien particulier le « Birdfair ». C’est un grand rassemblement autour du lac Man Sagar, qui réunit plusieurs ornithologues qui font découvrir à la population locale les espèces d’oiseaux qui vivent autour de cette étendue d’eau.
L’équipe a rendez-vous dans le cadre de cet événement avec le premier personnage du film : l’ornithologue Harsh Vardan.

Toute l’équipe est très contente de concrétiser ce projet dont nous avons longtemps discuté, les premières impressions et photos ne tarderont pas à venir !